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Monica MANOLESCU-OANCEA 

 

"Thème littéraire 2ème année"

 

 

 


 

 

Ralph Blakelock - Moonlight (1885) 

Oil on canvas, 69.2 x 82.0 cm
The Brooklyn Museum


 

Histoire incroyable, en effet, au point que d’abord je haussai les épaules. Que ma belle-mère fût devenue amoureuse, et de son médecin qui avait passé la soixantaine, je ne vis là qu'une imagination de Michèle; mais à Bordeaux, il fallut me rendre à l’évidence. Il ne s’agissait pas de l’attachement d'une vieille femme malade à l’homme qui la soigne, mais d'une passion farouche, exclusive, et (c’était là sans doute le plus étrange) heureuse, comblée. Non, bien entendu, qu'il se passât rien entre eux de répréhensible: le docteur Gellis, qui avait pour clients toute la haute société protestante de la ville, était au-dessus des soupçons; mais, séparé d'une femme qui l’avait autrefois couvert de honte, en butte aux exigences de nombreux enfants dont la plupart étaient mariés, besogneux et âpres, il découvrait avec délices, au déclin de sa vie, le bonheur d'être devenu l’unique pensée d'une créature plus forte, mieux armée qu’il ne l’était lui-même; il la voyait chaque jour, ne décidait rien sans son avis. Nulle pudeur n’atténuait, chez ces deux solitaires, l’expression verbale de leur attachement, ni non plus le moindre sentiment du ridicule. Aucun des deux ne discernait un vieillard dans le visage baigné de tendresse qui se penchait vers le sien. Ils vivaient l’un pour l’autre, comme deux innocents, au milieu de leurs familles irritées et moqueuses et de la ville chuchotante.

François Mauriac, La Pharisienne, 1941.


 

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©2008-2013 Monica Manolescu-Oancea. Dernière mise à jour : 10 avril 2013.